Master USPMO Master UPEPT Master UDD Equipe pédagogique Partenariats
Conditions d'accès Recherche Vie professionnelle Apprentissage
En M1 et M2 USPMO, 10 enseignements de spécialité se déroulent sous forme d'ateliers de projet
ou d'exercices pratiques dont :
Analyse de la morphogenèse et de l’évolution des structures urbaines et des contextes procéduraux et réglementaires à travers des documents d’archives.
Atelier au cours duquel les étudiants sont invités à analyser un fragment de ville et à en décrypter la morphogenèse.
Une lecture multiscalaire croisant plusieurs modes de lecture est réalisée : analyse de l’état actuel : logique des tracés viaires, hiérarchie, qualités spatiales et aménagement des espaces publics, modes d’articulation entre les pleins et les vides, paysages et points de repère, trames et découpages fonciers, logique d’implantation des équipements et du logement.
Cet atelier propose deux situations urbaines différentes, une équipe spécifique d’enseignants étant associée à chacune d’elle : la première porte sur la question de la densification des territoires ruraux ou péri-urbains ; la seconde oriente la commande vers la ville constituée avec une problématique plus soutenue d’aménagement d’espace public. L’étudiant choisi son atelier selon son intérêt pour l’un ou l’autre sujet.
Le travail a pour objet d'aboutir à des propositions dessinées qui illustrent des réponses possibles, de type "plan de référence illustré", en termes de cohérence urbaine et paysagère, allant jusqu'à une spatialisation au niveau des espaces publics et des typologies architecturales sur certains secteurs stratégiques.
Le projet long d’urbanisme fait suite à l’enseignement concernant la méthodologie du projet. Il s’appuie sur le diagnostic orienté et l’identification des enjeux réalisés dans ce cadre.
Il vise à proposer à la collectivité ou au partenaire public associé à l'atelier, en réponse à sa commande :