Master USPMO Master UPEPT Master UDD Equipe pédagogique Partenariats
Conditions d'accès Recherche Vie professionnelle Apprentissage
Présentation des enseignements de tronc commun : M1 USPMO et UPEPT
Semestre 2
L'ingénierie financière au service du projet - 6 ECTS
Financements privés, publics et coopératifs
Présentation de l'enseignement :
Cet enseignement présente les acteurs financiers du projet urbain et les mécaniques financières liées à la production d’aménagement, d’habitat public, privé, d’habitat social. Il introduit les acteurs, les termes de base des financements, leur nature, leurs objets et les mécaniques financières de programmation.
Objectifs :
- Découvrir les différents modes de production de l’aménagement et de l’habitat (privé, public, mixte)
- Appréhender les contraintes politiques, techniques, économiques de la production urbaine et de l’habitat et comprendre les capacités d’actions des politiques de l’habitat et la revitalisation des territoires
- Développer une analyse critique et objective de l’intervention contemporaine de l’habitat et des enjeux sociétaux et environnementaux actuels et futurs
Ingénierie financière des opérations d'aménagement
Présentation de l'enseignement :
Cet enseignement vise à éclairer le financement de l’aménagement pour les différents acteurs du projet, de la collectivité locale à l’aménageur. Il permet d'appréhender comment le projet peut améliorer ou rendre possible le budget d’une opération et de comprendre les logiques de bilan d’opération, tant en bilan financiers qu’en trésorerie.
Objectifs :
- Appréhender budget d’investissement/budget d’exploitation
- Découvrir les financements de l’aménagement
- Optimiser financièrement un projet
- S'initier aux logiques de marché foncier/marché de l’immobilier
- Expliciter les rôles des multiples intervenants
Initiation au bilan comptable d'une opération d'aménagement
Présentation de l'enseignement :
Les mécanismes comptables et financiers d’un plan de financement, d’un plan de trésorerie seront appréhendés à partir d’exemples concrets présentant dans un même parcours les variables d’une opération d’aménagement et leur impact sur le bilan comptable d’une opération. Le bilan comptable d’une opération d’aménagement sera démonté puis restructuré avec des variables modifiées du programme d’aménagement, pour comprendre l’utilisation des paramètres variables d’un bilan financier et comptable. La question de la temporalité des investissements et des décaissements sera analysée à partir de la construction de plans de trésorerie d’une opération
Objectifs :
- Permettre à l’urbaniste de maîtriser la lecture financière et comptable des opérations d’aménagement.
- Amener le futur professionnel à comprendre la logique de consolidation financière de chaque opération constituant un programme au sein d’un bilan comptable
- Comprendre les éléments de réussite ou d’échec d’un programme urbain à la lumière de l’analyse financière
- Permettre au futur urbaniste de défendre les projets urbains auprès d’investisseurs et de financiers
Les champs du patrimoine - 3 ECTS
Présentation de l'enseignement :
L’enseignement vise à rappeler aux étudiants quelle a été l’évolution du concept de patrimoine en France et à l’étranger, en intégrant patrimoine culturel, naturel et immatériel.
Chaque étape d’élargissement du champ patrimonial s’est accompagnée de la création ou de l’évolution d’outils techniques et juridiques qui sont présentés. L’accent est mis sur les outils aptes à inscrire les enjeux de valorisation du patrimoine local dans la dynamique d’aménagement durable du territoire.
L’enseignement est complété par l’exposé d’une méthode en quatre temps pour appréhender le projet patrimonial : connaissance, détermination de la valeur des éléments identifiés, identification des dynamiques territoriales et effets sur le patrimoine, outils de gestion et de valorisation. Il est tourné vers le projet et se conclut par la construction par les étudiants sur un site de leur choix d’un projet qui propose un « récit patrimonial » justifié par les ressources historiques, culturelles et naturelles du lieu et connecté aux besoins du territoire concerné.
Objectifs :
- Mieux appréhender ce que recouvre le terme de « patrimoine », en comprendre les différents sens
- Connaître les principaux outils techniques et juridiques permettant la mise en œuvre d’un projet patrimonial : outils locaux, nationaux, européens et internationaux.
Stage professionnel et mémoire - 3 ECTS
Mémoire
Présentation de l'enseignement :
Le mémoire est un travail individuel et personnel d’initiation à la recherche et/ou de formation critique à des pratiques professionnelles qui fait l’objet d’une soutenance publique. Il se distingue clairement du rapport de stage. Le rapport de stage présente l’organisme d’accueil et décrit la nature et le contexte des missions qu’il-elle a accomplies durant celui-ci. Selon les cas, le mémoire de M1 s’appuie sur la thématique et l’expérience du stage qu’il problématise selon une réflexion critique, ou propose le développement d’une problématique indépendante selon le choix de l’étudiant-e et avec l’accord du/de la directeur-trice de mémoire qui en assure l’encadrement.
Dans le cas d’étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, leur activité professionnelle se substitue à la réalisation du stage.
Objectifs :
- Formaliser sa pensée et l'exprimer clairement
- Construire une problématique de façon claire
- Satisfaire à des exigences épistémologiques et méthodologiques rigoureuses et communicables
- Utiliser et constituer l’iconographie (plans, cartes, schémas, photographies, traitement graphique des données statistiques et mise en forme des données d'enquêtes) adéquate au profit de sa démonstration
Stage
Présentation de l'enseignement :
Le stage professionnel obligatoire, d’une durée de trois mois minimum, effectué en France ou à l’étranger, fait l’objet d’un double encadrement par un enseignant référent et l’hôte de stage. Il est évalué sur la base de la rédaction du mémoire ou d’un rapport de stage, si le mémoire ne porte pas sur les activités développées en stage.
Objectifs :
- Mettre en relation l'enseignement du Master USPMO avec la pratique professionnelle de l’urbanisme et de l’aménagement
- Préciser son projet professionnel