Présentation des enseignements L3 UADTD

Semestre 1

Cadres institutionnels de l'urbanisme 1 - 6 ECTS

 

Organisation territoriale et acteurs de l'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement théorique des cadres conceptuels liés aux collectivités territoriales. Les grands principes, comme l’évolution historique de la décentralisation, sont présentés afin de donner des repères et des connaissances sur le monde professionnel auquel les étudiants vont être confrontés ou auquel ils seront intégrés.

 

Objectifs :

- Connaître les institutions locales et nationales propres à l'urbanisme et à l'aménagement, leur nature et leurs compétences

 

Finances publiques

 

Présentation de l'enseignement :

Ce cours permet d’appréhender les principes des finances publiques locales, les outils budgétaires des collectivités territoriales consacrés par le droit (documents de prévision et d'autorisation / documents d'exécution), la manière dont est mise en œuvre le pouvoir budgétaire (Phases successives : élaboration des budgets locaux / adoption des budgets locaux / exécution des budgets locaux) et les mécanismes de contrôle de ce pouvoir (contrôles de la transmission des budgets locaux / contrôles de l'exécution des budgets locaux).

 

Objectifs :

- Connaître le fonctionnement, le rôle et les enjeux des finances publiques au sein des territoires

- Connaître les structures, les mécanismes et les instruments de l’action financière des collectivités territoriales

 

 

Savoirs disciplinaires de l'urbanisme 1 - 9 ECTS

 

Théories écologiques en aménagement et en urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement d’écologie scientifique à l’épreuve des choix de conception et de gestion des projets urbains, d’urbanisme et d’opérations d’aménagement.

Seront abordés les principes de fonctionnement des grands types écosystèmes (composition/ structure /fonctions) ainsi que les principes d’écologie du paysage en lien avec l’outil d’aménagement Trame Verte et Bleue.

Ce cours abordera la question des inventaires biologiques et écologiques par une analyse critique dans une perspective d’application de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC) et du Zéro Artificialisation Nette (ZAN).

 

Objectifs :

- Acquérir des connaissances dans le champ des sciences écologiques pour développer une culture scientifique nécessaires à l’identité de l’urbaniste face aux enjeux de la transition écologique

 

Génie urbain et écologique

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement au génie urbain et écologique fondés sur la présentation et l’analyse d’exemples situés

Initiation aux principes du génie urbain (définition et rôle des espaces publics, organisation du sol, des réseaux et des services urbains, acteurs et principes de gestion et de programmation dont intégration de la participation citoyenne).

Initiation aux principes du génie écologique (acteurs, principes et applications pratiques de la compensation environnementale et de la restauration et de l’aménagement écologique).

 Évaluation sur la base d’analyses de cas éclairant les modalités de mise en œuvre (cadre programmatique, calendrier, acteurs) et l’ancrage dans le projet d’urbanisme

 

Objectifs :

- Connaître les principes du génie urbain et du génie écologique, les acteurs et les conditions de mise en oeuvre de ces techniques dans l’urbanisme et l’aménagement

- Constituer un référentiel de réalisations pratiques dans les champs du génie urbain et du génie écologique

 

Économie urbaine et dynamiques territoriales

 

Présentation de l'enseignement :

Comment penser la ville et plus généralement les systèmes territoriaux dans un contexte d’incertitudes liées aux crises sanitaires, climatiques, sociales et environnementales ? 

Ce cours, structuré en trois parties, s’intéresse, dans un premier temps, aux processus d’urbanisation et de structures spatiales à travers l’analyse et la compréhension des formes de l’urbanisation et des armatures urbaines. Dans un deuxième temps, sont abordés les impacts de la décentralisation politico administrative et la réforme de l’organisation et des politiques territoriales. Enfin, le cours se termine par un chapitre traitant des premières notions d’économie urbaine initiant le cours de première année de Master intitulé « Economie territoriale et urbaine ».

 

Objectifs :

- Introduire des éléments d’économie urbaine et des notions de dynamiques territoriales et de régulation publique sous- tendant les exercices d’atelier d’initiation au projet de territoire et des cours de M1

 

 

Analyse territoriale et représentation de l'espace et des projets - 6 ECTS

 

Informatique et SIG

 

Présentation de l'enseignement :

Enseignement pratique d’initiation aux logiciels de SIG

Remise à niveau et enseignements des techniques de base pour une manipulation en contexte professionnel : manipulation des bases de données IGN, édition de fonds de plan, spatialisation de données chiffrées, création de cartes et saisie d’informations géo-référencées.

 

Objectifs :

- S’initier à la manipulation des logiciels d’information géographique SIG (QGis)

- Maîtriser les principales techniques de bases utiles à l’édition, à la transformation et à la création de données spatialisées

 

CAO et représentation graphique

 

Présentation de l'enseignement :

Atelier d’initiation aux logiciels de CAO (12h) et au dessin à la main (9h) finalisé vers la production de deux travaux d’analyse urbaine (parcours urbains libres et encadrés) et d’analyse territoriale (niveau communal) :

- initiation aux techniques de représentation spatiale de l’urbanisme et de l’aménagement (dessin morphologique et de paysage en perspective, en plan/schéma, en coupe et en bloc)

- initiation aux logiciels de conception, d’illustration et d’édition de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign)

 

Objectifs :

- Connaître les outils et les techniques de représentation graphique associés à l’urbanisme et à l’aménagement de l’espace

- S’initier à la manipulation des logiciels de conception assistée par ordinateur et au dessin technique

- S’initier à l’analyse urbaine, paysagère et territoriale

 

Analyse et traitement de l'information territoriale

 

Présentation de l'enseignement :

Cours de Statistique Descriptive complété par un TD d’analyse de données permettant d’appliquer les connaissances théoriques acquises lors du cours à l’exploration des données territoriales à partir de l’utilisation du tableur Excel et du logiciel de bases de données Access. 

Les thèmes abordés sont les suivants :

- Utilisation de la statistique, définition des principaux termes, distributions et tableaux statistiques, représentations graphiques.

- Mettre en forme l’information brute collectée sous formes de tableaux et de graphes afin de la rendre « lisible » et compréhensible.

- Savoir synthétiser et résumer par des valeurs bien précises la distribution des données.

- Savoir appréhender la dispersion (fluctuation autour d’une valeur centrale ou dans un intervalle).

- Comprendre et manipuler les indices.

- Être capable d’analyser une population définie par deux variables, etc.

- Savoir interpréter les résultats statistiques

 

Objectifs :

- Fournir les méthodes et les outils permettant de présenter, résumer et interpréter des données (liées à l’urbanisme, à l’environnement, à l’économie, au tourisme, etc.) auxquelles les étudiants sont confrontés, notamment, dans le cadre de l’Atelier Long d’Application territoriale (cf. Infra.), lors de la réalisation de leurs stages, de leurs mémoires ou bien dans le cadre professionnel.

 

 

Atelier d'initiation au projet de territoire 1 - 6 ECTS

 

Enjeux climatiques et environnementaux de l'urbanisme

 

Présentation de l'enseignement :

A partir de l’analyse d’exemples emblématiques en France ou à l’international, cet enseignement vise l’acquisition de connaissances  et de références sur les grands thèmes liant enjeux climatiques/environnementaux et projets urbains ou d’urbanisme ainsi que sur les outils des politiques publiques en matière de transition écologique.

 

Objectifs :

- Savoir analyser les stratégies urbaines et territoriales en matière de résilience face aux changements climatiques et face aux défis environnementaux

- Favoriser et animer des débats permettant d’enrichir les pratiques professionnelles de l'urbanisme dans un contexte de transitions

 

Management de projet

 

Présentation de l'enseignement :

Associé à l'atelier diagnostic territorial,  cet enseignement de mise en situation professionnelle aborde les différentes compétences à mobiliser et étapes à suivre pour gérer et animer un projet de territoire, en comprendre son identité, ses dynamiques et sa structure sociale. L’accent est mis sur les outils de diagnostic remobilisés dans le cadre de l’enseignement pratique : «diagnostic territorial»

 

Objectifs :

- Comprendre les notions de base du management de projet de territoire 

- Appréhender les outils de la conduite de projet

- Comprendre le rôle de chef de projet et des systèmes de gouvernance territoriale du projet

- Structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet  

 

Diagnostic territorial

 

Présentation de l'enseignement :

En partenariat avec une commune, cet atelier d’initiation à la démarche de conception et conduite d'un projet de territoire de deux semestres alterne séances de travaux dirigés en salle et séances sur le terrain.

Il mobilise les connaissances et les outils transmis dans les autres enseignements du semestre pour les mettre à l'épreuve du terrain et d'une commande professionnelle (qui sera) traitée en équipes pluridisciplinaires d'étudiants.

Ce premier temps d'atelier est consacré à l'apprentissage de démarches et méthodes de diagnostic territorial ancrées dans un terrain donné. La capacité à élaborer un positionnement d’équipe, à identifier, formuler et traduire spatialement les enjeux du projet et à mobiliser à cette fin les moyens de connaissance tels que outils d’enquête et entretien d’acteurs, données statistiques, et  cartographiques, etc. constitue les attendus pédagogiques et professionnels de cet atelier.

 

Objectifs :

Savoir :

- mobiliser l’analyse urbaine, paysagère et territoriale au service de la démarche de projet

- spatialiser les informations territoriales 

- identifier et formuler des enjeux territoriaux

- formuler et transmettre les éléments du diagnostic stratégique 

- constituer et mobiliser les informations territoriales adéquates pour prendre position en tant qu’équipe-projet en réponse à une commande de maitrise d’ouvrage

 

 

Anglais de l'aménagement 1 - 3 ECTS

 

Présentation de l'enseignement :

Il mobilise les connaissances et les outils transmis dans les autres enseignements du semestre pour les mettre à l'épreuve du terrain et d'une commande professionnelle (qui sera) traitée en équipes pluridisciplinaires d'étudiants.

 

Objectifs :

- Approfondir sa pratique linguistique et acquérir un langage technique par l’étude des problématiques d’urbanisme en France (Bordeaux) et un travail de traduction (et de synthèse) du français vers l’anglais (thème)

A l’issue du semestre, les apprenants doivent être capables de :

- se présenter et parler de leurs parcours et études, ainsi que de ceux de leurs camarades de classe ;

- présenter et proposer des définitions des institutions, concepts, et pratiques liés à l’urbanisme (ex : ECPI, l’artificialisation des sols, l’agriculture urbaine…) ;

- et discuter des problématiques actuels de l’urbanisme dans des domaines tels que la mobilité, le logement, le tourisme - dans une ville spécifique, Bordeaux.